Pièges de la location et solutions pour les eviter

Financements des photocopieurs dans les regles

Vers un comportement loyal et honnête dans l’exercice de la profession  01 64 49 59 06  contact

Sur le marché de la bureautique et des solutions d’impressions, il y a une multitude d’offres qui sont proposées par les constructeurs mais elles ont tendances a diminuer,  aux profits de leurs réseaux de distributions indirects .

Les photocopieurs sont devenus des  multifonctions .

Ils sont connectés et reliés à votre  réseau afin de permettre d’imprimer, de scanner, d’envoyer des mails . C’est une plateforme souvent sophistiquée en terme d’utilisation qui requière de bonnes connaissances et formations , pour en appréhender toutes les fonctionnalités.

Concernant le service après vente, généralement les  structures de SAV couvrent  le territoire métropolitain  et souvent ce sont les distributeurs de votre région qui maintiennent et réagissent sur vos appareils multifonctions. Nous vous conseillons pour vous assurer de la solidité de votre futur partenaire de consulter ses bilans , son siren , et si des procédures son engagées.

LE FINANCEMENT ET LA LOCATION DU PHOTOCOPIEUR

Dans une majorité des cas, le photocopieur est proposé en location financière, il n’y a donc pas d’option d’achat possible pour le locataire, sauf accord écrit préalable entre le partenaire et le client.Cependant il existe un contrat où le montant du rachat en fin de période est formalisé, il se nomme « contrat avec option d’achat « ou « crédit bail » selon les organismes.

 

Le contrat proposé est conclut irrévocablement pour:charte eben 2017

  • un loyer
  • une durée de financement
  • une périodicité du loyer : mensuelle, trimestrielle

Pour  comparer deux offres, il vous faudra vérifier la durée exacte du financement car elle influe sur le loyer.

Beaucoup de contrats portent sur 63 mois en annonçant 5 ans, vérifiez que le nombre de trimestres  soit bien défini , et surtout équivalents entre les offres concurrentes.

La démarche  de votre  partenaire commercial ,  est de faire signer un contrat de location dit « évolutif » sur 36, 48 ou 63 mois et de revenir vous consulter  1 ou 2 ans avant l’échéance de ce dernier,  avec pour objectif de renouveler  pour un matériel plus performant ou mieux adapté (en théorie) , c’est séduisant pour le client et fidélisant pour le fournisseur.

Prenons un exemple :

Vous souhaitez financer un matériel d’une valeur de  4500 euros, le loyer est de 90 euros sur 63 mois. le montant du loyer est conditionné par la valeur du bien ( à négocier ) à des taux d’intérêt du moment sur le marché des prêts financier.

Au bout de 3 ans , vous souhaitez le renouvellement de l’équipement en place  pour un matériel plus récent. Valeur du bien également à  4500 euros .Cela  entraîne un financement du nouveau +  le financement du solde restant sur le précédent contrat , soit un montant total à financer d’environ 6930 euros et vous repartez pour une nouvelle durée de 63 mois. Au final vous allez   donc payer  dans cet exemple, la partie du premier matériel qui n’est pas arrivé a échéance,  plus  la partie du nouveau contrat. Vous aurez une légère ou substantielle hausse suivant le nouveau matériel choisi .

Les contrats sont souvent résiliables avec 3 ou 6 mois de préavis, si l’on oubli de résilier, il y a tacite reconduction pour 1 an.

Il est préférable de ne pas  accepter le rachat en cours d’un contrat d’une machine, sauf si le matériel n’est plus en adéquation avec votre flux d’impression ou data.

Suivant les structures, la version la plus économique et sereine reste de laisser courir jusqu’au terme le contrat existant, et d’acquérir un nouveau matériel avec de bonnes conditions pour éviter le sur-financement.

LES CONTRATS DE MAINTENANCE ET DE SERVICE

Le service dépannage des photocopieurs fait l’objet d’un contrat qui inclut en général : la main d’œuvre, les déplacements, les pièces détachées et les consommables hors papier et agrafes.

Celui-ci  est compatible que ce soit pour de l’achat ou  la location.

En plus du coût des impressions et copies , des frais d’envoi, des frais de maintenance connexion, sont a prendre en considération lors de votre choix du partenaire.

D’une durée initiale de 36 à 63 mois renouvelable ensuite annuellement par tacite reconduction. Ce contrat est lié généralement à la durée de location, pensez a vérifier qu’elles soient bien équivalentes afin de vous éviter de payer un loyer  sans maintenance sur votre matériel. cela vous obligera à renouveler sans que vous l’ayez souhaité.

La facturation se fait en appliquant un coût sur les copies différent en fonction du type de page : couleur ou noir et blanc.

Pour comparer un coût copie, veuillez consulter les annexes des contrats.

Certains contrats peuvent inclure un forfait annuel, mensuel ou trimestriel.

Que le nombre de pages soit atteint ou non, le forfait est facturé.

 

Premier exemple :

Votre coût à la page : 0,0058 euros HT, votre forfait annuel 15000 pages. votre tarif incompressible annuel : 87 euros. Si l’entreprise n’a fait que 10 000 copies, le prix sera quand même de 87 € soit un coût à la page réel de 0.0087 € HT.

 

Second exemple :

Prix à la page : 0.0058 €, forfait : 20 €, il faut donc que l’entreprise fasse minimum 3500 copies pour atteindre le minimum facturé, si elle fait moins le coût copie unitaire est de fait augmenté.

 

Certains contrats inclus un  nombre d’impressions  dans le financement, sans vous le préciser, et vous annonce un coût à la page très agressif , une offre avantageuse , mais occultant le coût de location majorée.

En cas de résiliation anticipée, il y a souvent des pénalités à payer sur les contrats de maintenance.

Pour toutes ces raisons, qui peuvent vous pénaliser dans votre gestion des multifonctions réseau d’impression et vous détourner de votre quotidien dans la gestion des conflits nous avons adopté et adhéré à une charte éthique .

La Charte EBEN éthique de la fédération du bureau et du numérique :

D’adopter une relation honnête et loyale dans l’exercice de la profession.

De livrer des produits strictement conforme à la commande et à ce qui a été défini contractuellement.

Ne pas utiliser de publicité mensongère ou trompeuse.

De bien respecter la législation sociale et les règles d’hygiene et de sécurité.

Former ses salariés.

Faire preuve de diligence concernant la commande, la livraison, le règlement, le service après vente et les litiges éventuels.

Respecter les normes qualitatives et environnementales.

 

charte eben 2017

 

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